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Dans cette période d’incertitude qui s’ouvre, quel est votre message Qu’est-ce que cette période inédite a finalement révélé de la profession ?
pour les exploitants ? Tout d’abord, l’importance du cinéma dans notre vie. Je le répète : sans salle, pas
Soyez des gestionnaires rigoureux. Il faut chercher la moindre économie sans pour de cinéma et vivre sans cinéma en France, ce n’est pas vivre. Tout le monde est
autant rogner sur l’accueil du public et sur la relation avec les collaborateurs, qui conscient du rôle capital, voire vital, que jouent les salles dans un monde qui traverse
seront essentiels à la relance. Ne relâchez pas votre vigilance et gérez, en gardant beaucoup de turbulences, et pas seulement sanitaires. Ensuite, l’exploitation a su
constamment un œil sur votre trésorerie, en continuant à utiliser les mesures comme garder son unité. Il n’y a pas de petits, de moyens ou de grands, mais une commu-
le chômage partiel ; et n’attendez pas d’être en difficulté pour solliciter des conseils nauté d’exploitants, fragile, certes, mais qui reste forte en restant ensemble.
ou vous faire aider par vos interlocuteurs habituels (FNCF, syndicat, expert comp-
table, banque…). L’annulation de la TSA pour février et mars, qui représente 17 Un mot, pour finir, sur les événements de fin d’année : comment se
millions d’euros, serait une mesure essentielle pour le court terme. Mais ce n’est profilent le Congrès et la célébration du cinéma, qui remplacerait en
pas suffisant à moyen terme. quelque sorte la Fête du cinéma ?
Le Congrès s’annonce bien, avec chaque jour son lot de bonnes nouvelles. La jauge
Comment le CNC, lui aussi durement impacté par la crise, peut-il pour- du CID pourrait être limitée mais nous travaillons pour accueillir tous les événe-
voir son aide ? ments du Congrès y compris la journée des éditeurs/distributeurs, sans laquelle le
Le CNC va, au bas mot, perdre 150 millions d’euros dans cette crise. Il faut le Congrès ne serait pas le Congrès. Plus on avance dans le temps, plus les restrictions
refinancer et pour cela, l’État qui avait prélevé sur le CNC 370 millions d’euros s’allègent. Ce sera probablement une édition un peu différente, mais nous sommes
entre 2014 et 2017, doit en rendre une large partie. Ce n’est pas de l’argent public attachés à l'idée d'un événement en présentiel ; il est important de se retrouver
mais l’argent du public. On doit pouvoir trouver ce plan de sauvegarde du secteur après cette période. Les détails devraient être communiqués début juillet.
dans le 1,3 milliard d’euros débloqué pour la Culture. Si l’État veut sauver le cinéma Concernant la célébration du cinéma, nous aimerions mettre en place un événement
en France, il n’y a pas d’autre solution. C’est seulement quand le CNC sera réarmé autour du dernier trimestre. Je rêve d’organiser une semaine d’avant-premières des
que nous pourrons envisager un vrai plan de relance, mais qui ne devrait pas films labellisés de Cannes dans tous les cinémas de France. Thierry Frémaux est au
intervenir avant l’automne. courant de nos envies et nous poursuivons nos discussions.
Soyez des gestionnaires rigoureux, cherchez la moindre économie
sans pour autant rogner sur l’accueil du public et sur la relation avec
les collaborateurs, qui seront essentiels à la relance.
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